Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 8:58 am Sujet du message: Silex |
|
|
Salut tout l'monde!
Le lac St-Jean a rejeter sur la plage de Métabetchouan un objet intéressant qui semble être un silex d'une longueur impressionnante d'une quinzaine de cm (6po) qui pourrait être une pointe de lance.
Quelqu'un aurait-il parmi ses connaissances un archéologue?
Sara |
|
|
 |
mixmax Instructeur

Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages: 1000 Localisation: St-Ambroise
|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est un bon endroit pour ce genre de trouvaille et je crois que Laurie...une nouvelle certifié a des connaissance à ce niveau..je n'ai pas ses coordonnés cependant!!! |
|
|
 |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Tu me fais penser qu'à Desbiens, il y a le Centre d'interprétation de la Métabetchouane. Je vais téléphoner là . Ce centre doit certainement être en contact avec quelques chercheurs.
Cet p.m. j'ai fait un peu de recherches, puis il semble que l'objet en question soit trop gros pour être une pointe de lance. Il semble que les archéologues appel ce genre d'outil un biface, mais à quoi il peut servir: Je ne sais pas. |
|
|
 |
mixmax Instructeur

Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages: 1000 Localisation: St-Ambroise
|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
tien nous au courrant...c,est rare ce genre de trouvaille!!! |
|
|
 |
SiocNarf ePlongeur
|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il y a aussi un musé amérindien à Mastoiash (Pointe Bleu). Il peuve surment te répondre. Ce genre d'arme ou outils doit surement avoir des origines indiennes. _________________ Quand tu lance une roche dans l'eau.......ça fait ploutch!!! |
|
|
 |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 5:13 am Sujet du message: |
|
|
Pas bête François!
Puis pour répondre à Frédérick, ben ... oui et non. Je l'ai laissé sur la table de notre roulotte en partant. Ça c'est bête.  |
|
|
 |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
MM, je vous apporte le silex ce soir. Ma belle-soeur a fait un aller-retour à Métabet. aujourd'hui et je lui ai demandé d'aller faire une perquisition dans la roulotte. |
|
|
 |
Sinto ePlongeur
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
SiocNarf a écrit: | Mastoiash (Pointe Bleu) | Je crois que c'est comme ça "Mashteuiatch"  |
|
|
 |
SiocNarf ePlongeur
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que vous voulez. j'Ai pas suivi le cours Indiens 101...  _________________ Quand tu lance une roche dans l'eau.......ça fait ploutch!!! |
|
|
 |
SiocNarf ePlongeur
|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Je suis allé au musé de la nature à Ottawa cette semaine et j'ai vu des pointes du genre que celle que ta trouvé Sara. Il y avait des couteaux et des pointes de lance qui était comme ça. C'est probablement un des deux. _________________ Quand tu lance une roche dans l'eau.......ça fait ploutch!!! |
|
|
 |
Marge Plongeur d'eau douce
Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 36 Localisation: Sainte-Monique
|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai demandé à ma soeur et elle m'a dit que tu pourrais aller à l'UQAC au département d'archéologie et demander Érik Langevin ou Jean-François Moreau ou aller au musée à Desbiens. Si tu veux garder la pièce, fais signer un papier pour être certaine de la ravoir. La route des fourrures passait par là et il y avait un poste de traite. |
|
|
 |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton intérêt François, j'ai vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur cet objet.
Finalement Marjorie, moi aussi, j'avais opté pour l'option #3 c'est-à -dire l'université. Je devrais appelée cette semaine. Merci pour les contacts!
Je vous tiens au courant du résultat. |
|
|
 |
Marge Plongeur d'eau douce
Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 36 Localisation: Sainte-Monique
|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 11:12 am Sujet du message: salut |
|
|
salut Sara! Et puis, as-tu eu des nouvelles à propos du silex? |
|
|
 |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de nouvelles, j'en attends de l'université. J'imagine que tout le monde y est bien occupé. |
|
|
 |
Sara ePlongeur
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2009 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que je me suis fait dire par le directeur du laboratoire d'archéologie de l'UQAC. Il s'agit d'une très belle pièce archéologique. C'est un bi-face TRÈS VIEUX, il ne pouvait pas me dire si c'était avant ou après J.C. C'est un genre de couteau suisse de l'époque qui servait à couper, percer, gratter, etc.
Il l'a amené à son adjoint qui doit m'envoyer une carte pour identifier Ã
quel endroit il a été trouvé. Il va me rapporter l'objet et je pourrai le conserver, mais il devra reste en ma possession pour garder la trace, car cette pièce sera répertorier. |
|
|
 |
|