Jérémie Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 11:57 am Sujet du message: Comment configurer ses dĂ©tendeurs pour des doubles |
|
|
Comment configurer ses détendeurs pour des doubles
Voici comment on configure nos détendeur pour des doubles :
Robinetterie de droite (si vous porteriez les doubles) :
- Détendeur principal
- Tuyau pour cellule de flotaison
Robinetterie de gauche (si vous porteriez les doubles) :
- Manomètre (extrème droite sur les photos)
- Détendeur secondaire (à côté du manomètre)
- Tuyau pour drysuit (plongée peu profonde)
Pourquoi?
L’item qui décidera de la position de la position des autres est le détendeur principal.
Lorsque l’on partage de le mélange gazeux, on le fait avec notre détendeur principal. Celui-ci est sur un tuyau de 7 pieds parce qu’il faut être capable de partager notre mélange un plongeur pendant qu’il nage devant le donateur. Si on fait ça, par exemple, dans une caverne ou dans un endroit restreint, la possibilité de rouler nos poignées de valves contre le plafond existe. Dans ce cas, la robinetterie de gauche se fermera et le mélange sera coupé, mais la robinetterie de droite demeurera ouverte. Puisque la robinetterie de droite ne peut se fermer en roulant la poignée de valve sur le plafond et causer encore plus de problème dans une situation déjà sérieuse, on place notre détendeur principal sur le premier étage de droite.
Puisque notre détendeur principal est à droite, on doit avoir notre détendeur secondaire, qui pend à notre cou grâce à un collier de corde élastique, installé sur le premier étage de gauche. Sinon, il n’y aurait plus aucune redondance, ce qui est la raison d’être des deux détendeurs et du double. Pour en savoir plus sur quand utiliser des doubles ou des simple bouteilles, cliquez ici.
Le tuyau de cellule de flottaison va sur le premier étage de droite pour des raisons similaires à celles du placement du détendeur principal. Si on passe dans une restriction et on roule fermer la robinetterie ou se trouverait le tuyau pour la cellule de flottaison, on ne voudrait pas le découvrir en s’écrasant sur le fond soulevant ainsi toutes sortes de particules parce qu’on était incapable de gonfler la cellule de flottaison. Ceci devrait ne jamais vraiment arriver puisque l’on devrait toujours vérifier nos valves si l’on soupçonne qu’on a touché le plafond. Une autre raison, qui, est ma préféré, est que lorsqu’on plonge dans de l’eau froide, et que notre mécanisme de gonflage gèle dans la position ouverte, on peut vider la cellule avec la main gauche pendant que l’on ferme la valve de droite. C’est une méthode très efficace et je l’ai vu exécuté dans de vraies situations auparavant.
Puisqu’on a le tuyau de la cellule de flottaison à droite, on doit mettre le tuyau du drysuit à gauche, à moins qu’on utilise une bouteille séparé pour alimenter ce dernier. Utiliser une bouteille séparée pour le drysuit est nécessaire lorsqu’on plonge avec un mélange gazeux à base d’hélium dans les doubles et personnellement, je préfère utiliser une bouteille séparée pour le drysuit en tout temps. Puisque, je peux ensuite utiliser de l’argon qui a une conductivité thermique plus faible.
Le dernier item est le manomètre que l’on place à gauche. La raison pour cela est q’il est plus facile de le mettre là puisqu’il ne sera pas dans le chemin du tuyau du détendeur principal lors qu’on a besoin de la déployer. Une autre raison est que lorsqu’on est en train d’utiliser des véhicules sous-marins, la main droite est occupée à contrôler le véhicule et on peut donc vérifier le manomètre avec la main gauche sans avoir besoin d’arrêter ou de ralentir.
Précisons
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’utilise des premiers étages Apeks DS4, qui dont des bon détendeurs fiables. Apeks et Scubapro sont probablement les marques les plus répandus chez les plongeurs techniques DIR.
J’installe les DS4 avec un angle pour enlever le stress du tuyau haute pression qui va vers le manomètre et du tuyau du détendeur principal. L’importance de l’angle dépend de vos bouteilles et de vos valves. Sur les photos, ils sont installés sur des doubles de 12 litres qui sont de petits doubles comparés à des doubles de 18L ou des PST 104.
Sur certaines cellules de flottaisons, comme l’Evolve de Halcyon , il faudrait passer le tuyau du détendeur principal PAR-DESSUS la cellule au lieu de derrière si vous utilisez l’autre port. Une des raisons pour laquelle quelqu’un voudrait passer le tuyau par-dessus la cellule de flottaison au lieu d’en dessous est que la longueur du compartiment à batterie n’est pas assez brande pour permettre au tuyau de rester en place. Je l’ai toujours passé derrière la cellule et je n’ai jamais eu de problème.
Sur le premier étage de gauche le tuyau pour le drysuit ressort un peu. Ceci n'est pas un problème en vrai vie, mais je préfère toujours utiliser ce port pour un tuyau de drysuit ou d’autre chose et garder le détendeur secondaire sur l’autre port.
Sur la photo ci-dessus, remarquez comment le tuyau du détendeur secondaire passe sous le tuyau de la cellule de flottaison et aussi comment je place cette dernière sous le tuyau haute pression de sorte que lorsque je porte les doubles, tout va être écrasé contre les cylindres. Maintenant, ces tuyaux sont bien placé et ne sont pas trop courbés.
Longueurs des tuyaux
Aussi court que possible, mais sans diminuer leur fonctionnalité! OK, comment est-ce que ceci vous à aidé ?
La longueur du tuyau du détendeur principal doit être de 7pi, 2.10m. Pour les gens qui sont plus grand comme moi même (195cm/6’5") vous aurez peut-être besoin d’ajouter quelques pouces à cela. Les gens plus petit pourraient vouloir avoir un tuyau plus petit, mais devrait faire attention car ils auront peut-être besoin de partager de l’air avec quelqu’un de grand qui va nager devant eu,
Le tuyau du détendeur secondaire doit être assez long pour que vous puissiez regarder à gauche sous l’eau. Ceci équivaut généralement à un tuyau d’une longueur de 24", mais dépend de quel premier étage vous utilisez et de vos dimensions physique. Un tuyau sur mesure pourrait être requis. Si l tuyau est trop long, il va tomber à côté de votre épaule et va interférer avec votre D-ring de droite.
Le tuyau de la cellule de flottaison doit partie du premier étage et aller directement à votre mécanisme de gonflage du coté la plus près de vous. Un tuyau de 24" est généralement acceptable.
Le tuyau du drysuit doit partir du premier étage, vers le bas et passer en dessous de votre bras, en dessous du harnais et jusqu’à la valve d’admission. Un tuyau trop court rend la tâche plus difficile. Le tuyau qui vient avec le drysuit fonctionne généralement bien. Je pense que la longueur est de 36", mais essayer avec celui que vous avez pour voir s’il fonctionne. Si vous utilisez une bouteille d’argon, vous aller avoir besoin d’un tuyau plus court.
Le tuyau haute pression pour le manomètre doit être assez long pour que vous soyez capable de l’opérer facilement. Habituellement un tuyau de 24" est parfait, mais des fois vous aurez besoin d’un tuyau un peu plus court ou plus long. Plusieurs gens, dans leur envie de rendre les choses le plus compacte possible choisissent un tuyau trop cours, faites attention à ça. J’utilise un tuyau de 25".
La plus part des gens ne savent pas comment mesurer des tuyaux. Pour rester en norme avec les industries hydraulique et pneumatique il faut mesurer un tuyau d’une surface de scellement à une autre sur le tuyau. Les filets des extrémités du tuyau ne sont donc pas mesurer et la longueur finale du tuyau est plus grande que la longueur de tuyau couper par le manufacturier.
Ceci n’a pas vraiment beaucoup d’importance car des tuyaux venant de sources différentes ont de longueurs différentes même s’ils sont supposés être pareils. De plus, des différences de longueurs peuvent survenir entre des tuyaux d’une même compagnie, mais de séries différentes. Si vous commander un tuyau, assurez vous que vous pouvez le retourner s’il n’est pas correcte. Habituellement, j’achète les miens au magasin de plongée comme ça je peux les essayé à l’avance. Même chose avec les boltsnaps. Certains sont correcte et d’autres sont vraiment mauvais, mais si vous êtes capable de les essayer avant de les acheter, vous pouvez choisir juste les bon et laisser les autres derrière.
Conclusion
Voilà comment on configure nos détendeurs pour des doubles. Tout le monde est sensé utiliser cette configuration et avoir leurs tuyaux de la bonne longueurs.
Les erreurs les plus communes faites par ceux qui se préparent à prendre une formation technique ou de caverne est d’avoir un tuyau de détendeur secondaire trop long et un tuyau haute pression trop court à moins qu’ils sachent qu’il doit être plus cours.
Amusez-vous bien
Peter
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Article original de Peter Steinhoff, traduit par Jérémie Laplante
Publié la première fois en 2002 sur http://dir-diver.com |
|